Recettes
AccueilRecettes → Recettes et aliments

Pomme de terre

Pomme de terre
Valeur nutritive pour une portion de 100g cru

Eau : 79,4%

Protéines : 2,1g

Matières grasse : 0,1g

Glucide : 18g

Fibres :

Calories : 79

Attention au mode de cuisson utilisé, car il modifie la valeur nutritive. Ex : une pomme de terre frite ou une croustille contient beaucoup plus de gras et de calories qu’une pomme de terre bouillie ou au four.

Description : la pomme de terre fait partie de la famille des tubercules. Il existe plus de 3 000 variétés se distinguant par la forme, la couleur, la grosseur, la saveur et aussi leur contenu en amidon.

Goût et texture : crue, elle est amère et assez dure, c’est pourquoi elle se consomme pratiquement toujours cuite. Son goût est un peu fade, mais c’est ce qui la rend facile à cuisiner.

Avantage : le jus de la pomme de terre aurait des propriétés cicatrisantes, calmantes et qui soulagent les ulcères gastriques.

Achat : choisir celles qui sont fermes, sans germe et partie verte. Éviter les pommes de terre vertes à plus de 50 %, car elles ne sont plus comestibles à cause de la solanine. C’est une substance alcaloïde toxique qui peut causer des crampes d’estomac, des maux de tête, de la diarrhée et elle peut même affecter le système nerveux si elle est en trop grange quantité dans notre organisme.

Disponibilité : elle est disponible à longueur d’année dans les épiceries.

Conservation : on peut la conserver jusqu’à 9 mois à une température pas plus élevée que 4ºC. Dans un endroit sombre, sec et entre 7ºC et 10ºC, elle se gardera deux mois. Ceci étant dit, plus la température est élevée, moins elle se conserve. Cuites, elle se conservera une semaine au réfrigérateur.

Utilisation : la pomme de terre est à la base d’énormément de recettes et elle peut aussi accompagner presque tous les mets principaux. On la transforme aussi en fécule afin de servir d’agent épaississant et de liaison en pâtisserie


Recettes associées à cet aliment